mercredi 22 août 2007

La saturation ludique



Je passe d'habitude mon temps libre partage entre divers loisirs ou paradis artificiels. En premier vient le jeu video. Recemment j'ai achete un jeu que je voulais depuis longtemps, mais avec mes examens et le demenagement j'ai pas pu y jouer avant. J'ai insere la galette dans la console et je me suis lance dans l'aventure. Et la c'est le drame: la magie n'opere plus. Je m'ennuie. Je jeu a bien etre excellent dans l'absolu, j'accroche pas. L'histoire est passionnante, le systeme de combat est novateur, le principe des double points d'exp et de pp apporte pas mal de nuances et le jeu est assez dur pour apporter un reel defi a tout niveau. Mais ca marche pas. Le probleme est en moi. J'ai l'impression d'arriver a la frontiere des JV, je pense avoir absorbe tout le plaisir qu'ils pouvaient me fournir vu le temps que j'y passe. C'est comme avec les drogues: pour avoir de nouvelles sensations, il faudrait augmenter les doses, passer au hardcore gaming avec du matos de gamer. Et ca, je veux pas. Donc, je vais me passer de JV pendant quelque temps dorenavant.

Mais que faire a la place ? Comment combler ce vide intergalactique ?

J'ai toujours ete un lecteur vorace, je pense honnetement avoir lu presque tous les grands livres de SF, de Japon feodal, de policiers bien foutus et d'aventure. Il est vrai que de temps en temps je tombe sur une perle comme recemment Rendez vous avec Rama d'Arthur C. Clarke, une merveille. Je compte lire un peu de Thomas Day maintenant, jai fini les 7 Nausicaas et j'ai commence a lire Monster. Mais c'est pas assez, il me faut autre chose. Un livre, s'il est bon, me tient 2 jours et il est fini, et j'en demande encore plus, toujours plus.

Ecouter de la musique, c'est bien. Malheureusement TOUS les grands et petits artistes contemporains ou pas sont passes un jour dans mon lecteur mp3 et je commence aussi a saturer. Bien sur, je continue a decouvrir de temps en temps des belles choses (comme The Fray cette semaine) mais cela ne suffit toujours pas. Du coup, je reviens cers les classiques comme les compositions de Nobuo Uematsu ou Nightwish.

Bien entendu, il existe un tas d'autres occupations accessibles aux jeunes gens de mon age, comme le sport, l'art, ou rester assis devant les boutiques au centre ville a jouer avec son portable. Suuuuuper.

Le sport c'est cool, depassement de soi, esprit d'equipe, forme physique, mens sana in corpore sano, tout ce que vous voulez. Ca consiste quand meme a se deplacer plus rapidement que la norme dans un hypothetique but futur d'evitement de maladie cardiovasculaire. Genial. Et aussi de pouvoir se mettre en maillot et montrer ses biscottos. Trop bien. Le sport c'est naze, j'attends les nanomachines pour mon corpo sano. Nah.

L'art c'est bien aussi, surtout la figuration narrative (d'apres le Boulet, meme si je ne crois pas que ce soit un synonyme de BD), mais ca se lit encore plus vite qu'un livre. (sauf cas exceptionnels tels que Otomo pour lequel on apprecie follement les dessins ou Nihei qui fait reflechir...). Une solution rustine donc.


Mais que faire alors ?
Ah si, j'ai encore 3 grands buts dans la vie: maitriser le maniement du sabre, apprendre a danser et a programmer en C++.
Devinez par lequel je viens de commencer...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Au hasard... par C++ ?
Je te souhaite de vite retrouver le goût des choses. C'est trop triste de perdre ca.

NeoSquall a dit…

+1 pour la Luciole... M'enfin c'était facile quand même. (et le C++ c'est pas si évident lorsqu'on a fait 3 ans de Maple et qu'on essaye de tout ramener à Maple et que c'est pas pareil).
Je compte sur la vie extrascolaire dans ma nouvelle école pour me changer les idées, un nouvel environnement, des nouvelles personnes, tout ça va me faire découvrir plein de nouveaux trucs. Genre le volume d'alcool capable d'ingurgiter un étudiant moyen avant de s'effondrer ou pire. Suuuuper.

Anonyme a dit…

Mouais... C'est pas le meilleur à prendre à mon avis. J'aurais pas pu faire une école d'ingé, je crois.
Cela dit c'est vrai qu'un nouveau départ de ce genre, ca peut aider. Au moins à te rendre l'envie et la curiosité.

Et finalement, Paris ou Sofia Antipolis ?

NeoSquall a dit…

Etant totalement abstinent, je sens que ça va être très difficile. Heureusement (m'enfin j'espère !) qu'on peut y faire autre chose. Comme apprendre à programmer en C++...

Sophia Antipolis... (oui je sais, une part du mythe s'effondre, mais à moi les petites villas du Sud avec piscine à 15 Km de Cannes, exit Paris enfumé et encombré !)

Anonyme a dit…

Je crois que j'aurais fait le même choix. Je suis sûre que même sans boire, tu trouveras ta place.

Moudi a dit…

Bien sûr qu'on peut s'intégrer sans boire. Sauf si ce sont vraiment des crétins et là, mieux vaut rester seul... m'enfin tu trouveras certainement ta place, je ne m'inquiète pas.

C'est très vrai ce que tu dis sur les jeux vidéo, ça fait un moment que je ressens ça, même si ça dépend des jeux (j'ai laissé tomber Magna Carta, système de jeu pénible et répétitif, rythme lent, histoire bateau, persos insipides... mouarf, mais il FAUT que j'achète Shadow of the Colossus). Au fait, j'ose à peine l'imaginer, mais tu parles de FFXII là ? Mon dieu...

Mais ton coup de chair triste, c'est pas un peu exagéré ? "^^ autant au niveau des livres que de la musique, tu as forcément des millions de choses à découvrir encore. Forcément. Sinon mon papa a une très grande bibliothèque de sf tu sais bien ;)

Et je ne savais pas que tu t'imaginais en petit rat, c'est cool ! Mais dépèche toi de t'y mettre à tes grands buts, sinon tu le regretteras...

Je te souhaite aussi de trouver un peu plus d'intérêt à ce que tu fais, et pas juste dans tes études. ça sert à rien de gagner l'argent pour acheter un home cinema écrant plasma dolby surround 5.1 si t'as pas un bon dvd à mettre dans le bouffeur de galette !

NeoSquall a dit…

Y'a des chances qu'il y ait des crétins. Il y a toujours des crétins. Qui deviennent encore plus crétins lorsqu'ils ont bu. Dans ce cas, ce n'est qu'un moment dur à passer :P

Pour les jv, j'étais un peu pessimiste, j'arrive encore à m'amuser dessus, surtout en jouant en ligne avec des amis, mais tout seul dans mon coin jusqu'à 2-3h du mat' ça ne me tente plus. (DotA c'est bon, mangez-en !). Eh oui, je parlais de FFXII, qui est très bon n'empêche, mais il m'a soûlé grave (comme disent les jeunes). Je reprendais peut être ma partie pour finir le jeu et voir la fin, mais me taper les gros boss optionnels je suis pas sûr. (j'ai toujours pas commencé SotC '^^ et j'ai Ico aussi :P).

Arff pour la musique, faut aussi trouver un moyen de la découvrir, parce que c'est pas avec les mêmes trucs qui passent à la radio à longueur de journée qu'on va avancer. (taper musique dans google non plus XD)

Et puis, pour le méga dvd machin truc, j'ai lu qqpart que les dvd c'était pour les gens qui n'ont pas l'adsl ;o)

Moudi a dit…

Pour les crétins, je ne dirai que "arf"

Pour les jv, je ne dirai que "je veux bien récupérer"

Pour la musique, je ne dirai que "radioblog powaaaa"

Et pour les dividi, je ne dirai que "oui mais sinon j'aurais pas eu le bonus caché avec Brian Molko fesses nues" (et puis même, le divx çaÿlaÿ)

NeoSquall a dit…

Pour les jv, je te dirai "vtff" ;)

Pour la musique: radioblog çaylemal ! passez à Deezer powaaaaaa !

Pour les dividi, avec l'adsl y'a moyen d'avoir tout et bien plus ;) et aussi OSEF de Brian Molko fesses nues. (et oui, le divix çaylemal pareil)