samedi 11 août 2007

Homer et l'ordre du Phenix or Die Hard !

Juste pour dire que cette semaine je suis allé au cinema plus de fois que pendant toute l'année scolaire qui vient de s'achever (d'une façon très moyennement brillante d'ailleurs).

D'abord j'ai vu le nouveau Harry Potter, qui m'a semblé très court. Les nouveaux personnages sont cool, surtout Luna (Dolores beaucoup moins). Comme toujours, les pro-Harry souffrent puis gagnent, les anti-Harry perdent.
Y'a une scène dans la fin qui m'a frappé: lorsque Harry et son troupeau de gardes du corps entrent dans le ministère de la magie, c'est dans une grande pièce avec des colonnes des deux cotés, tout le long. Ils arrivent par un ascenseur qui fait chtong puis s'ouvre sur cette pièce aux colonnes. Et c'est ca, la référence inloupable a Matrix (le premier du nom), a la pièce aux colonnes et l'ascenseur au bout (qui fait aussi chtong) et les soldats et Neo et sa femme qui poutrent tout. Dès que j'ai vu ça dans le film, je me suit dit 'yesss ils vont courir sur les colonnes avec des gros bullet time faire des sauts périeux puis des roulades tout en lançant des sorts avec une baguette dans chaque main et des lunettes de soleil' *_*
Mais non, ils ne font que fuir en bousillant toute l'installation (bah au moins ça c'était respecté) et ce sont les membres de l'Ordre qui font fondre le budget 'effets spéciaux' a grands coups de 'tu peux pas me tuer je suis de la fumée'.
Sinon, l'expression psychopatique de Voldy m'a fait penser a Sylar (sic pour les références culturelles...). Sinon c'était cool, meme si celle qui était avec moi n'avait pas fait du tout le rapprochement avec Matrix même après que je lui ai tout expliqué. La prochaine fois peut-être.
(Edit: elle n'a pas vu ce film, je vais tenter de corriger ça le plus vite possible !)


Puis j'ai vu une autre tuerie monumentale, l'inspecteur John McClane au top de sa forme, parti sauver non pas un immeuble, ni un avion, meme pas une ville entière mais tous les états unis (!) d'une "liquidation" soit un blackout total de toutes les données financières accompagné de coupures d'électricité, de transports et de communications. Il fallait au moins un McClane pour ca ! On a droit a une énorme succession de scènes d'action qui va crescendo jusqu'au bout du film. Lors de la diffusion de Matrix:Reloaded (décidément...) on avait dit qu'aucune autre scène d'action ne dépasserait celle de l'autoroute de Matrix 2. Bah la scène de l'autoroute de Die Hard 4, avec le semi remorque, l'avion de chasse et la suite de ponts et d'explosions la dépasse de loin en matière de suspense et de spectacle. BAOUM ! Tout autre que McClane serait mort nombre de fois a sa place.
En somme, un bon film d'action, on ne s'attend pas a voir 2h de Kafka et on n'en trouve pas (trop) mais des voitures ravagées, des meurtres a la pelle et un Bruce Willis toujours aussi marrant (et aussi Lucy McClane, vraiment une bonne surprise, et de toute façon l'autre perso féminin connaît une mort brutale [mais spectaculaire]).


Pour les Simpsons, je vais les voir ce soir, j'éditerai plus tard. Ca va me faire drôle de les écouter en tchèque...


EDIT: Je suis effectivement alle voir les Simsons, plein de moments droles, le film est vraiment dans l'esprit de la serie, les seuls trucs discutables sont que Bart ne se comporte vraiment pas comme un badass, et qu'on ne voit pas assez Maggie ! Sinon, j'ai paye a peine 3 euros pour la place de cinema, le pop corn n'est pas tres cher non plus donc je pense en profiter pour aller voir Transformers dans la semaine. Une nouvelle occasion de revoir Mary Elizabeth Winstead, qui a aussi joue la fille de McClane dont j'ai parle plus haut. Et puis je suis dans les films d'action en ce moment.
Sinon, parce qu'il n'y avait vraiment rien d'autre a la tivi, j'ai regarde Harry Potter i kamień filozoficzny, soit le premier film du magicien le plus balafre de la planete, entierement en polonais s'il vous plait. Les seuls moments quand je comprenais ce que les 3 gosses disaient c'etait quand ils se lancaient des ordres du genre 'Cours Hermione' ou les noms des sorts... Je n'ai jamais fait de polonais de ma vie, ca doit etre pour ca. M'enfin, c'etait tres marrant de les revoir tout petits, alors qu'il y a quelques jours j'ai vu le film 5...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pas osé aller voir HP5. Peur que ca ne ressemble trop au livre et que je m'ennuie... ou que ca n'y ressemble pas assez et que je sois décue.
Tu as lu le 7 ?

P.S. : C'est Luna, la photo à gauche de B. Willis ?

NeoSquall a dit…

Tu devrais aller le voir quand même, cela augmente les probabilités qu'une autre personne voit les références à Matrix dedans. Par rapport au livre forcément qu'il y a des passages qui sautent, mais cela reste dans la norme. Et puis Luna is wonderful (oui c'est elle, pas la petite jaune mais la petite blonde), donc nouveau personnage et moins d'ennui. Que du bon !

Euuuh, pour le 7, j'ai lu la première page quelques jours avant sa sortie, mais ça lasse les yeux de lire sur ordi. Je n'ai pas continué depuis. Pas encore donc, faites gaffe dans vos articles/commentaires !
C'est tourné afin que tout le monde s'y retrouve, blockbuster oblige.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûre d'être très qualifiée pour repérer des références à Matrix : je n'ai vu que le 1 et je n'ai pas du tout aimé. Désolée.

Tu as de la chance : le tome 7 est encore devant toi. Moi je suis presque décue d'avoir fini. Mais je ne dirai rien. Par contre Luna, je ne l'imaginais pas du tout comme ca.

NeoSquall a dit…

Ainsi, après avoir vu Matrix 1, tu as choisie la pilule bleue... L'histoire s'achève, tu te réveilles et tu crois ... à ce que tu as envie de croire.
(si je suis lourd avec mes citations, faut me le dire, et puis je les connais pas par coeur, j'ai le script sous les yeux).

Je sais pas ce qui me procure le plus de plaisir: savoir que j'ai entre les mains un excellent livre que j'ai pas encore lu (comme c'était le cas il y a moins d'un mois avec Rendez vous avec Rama) ou de l'avoir lu et me souvenir qu'il était effectivement très bon.
Dans le premier cas, la déception ne peut intervenir, donc la balance penche par là.

Pour Luna, pareil pour moi, elle est même trop sage dans le film, pas assez absurdement délirante. (physiquement, peu importe, elle est jolie dans le film: encore une manie des films: mettre des actrices 'attractives' pour attirer du public)

Anonyme a dit…

"Attractives"... Décidément, tu aimes ce mot.

Et pour te citer toi... si je suis lourd[e] avec mes [commentaires], faut me le dire (parce que bon, là, je squatte quand même ton blog depuis tout à l'heure -- mais rassure-toi, je m'en vais : je dois prendre l'avion)

NeoSquall a dit…

Hey une balise italique, ça se fête !

(sinon, dans ton commentaire [comme dans le mien d'ailleurs] on a un bel exemple de psychologie inversée ;o))

Ca met combien de temps Allemagne-France ? Je suis certain que tu passes plus de temps dans les aéroports qu'en l'air. A partir d'une certaine distance, ce n'est plus du tout rentable...

Moudi a dit…

"(si je suis lourd avec mes citations, faut me le dire, et puis je les connais pas par coeur, j'ai le script sous les yeux)"
Je sais vraiment pas si c'est plus ou moins flippant... :/

Pour Luna je l'imaginais brune moi. A la Mercredi Addams :)
Mais bon...

Sinon, je voudrais pas délationner mais dans le Cinquième Elément il m'a semblé aussi qu'un ascenceur faisait chtong ! P'tain, tous à se copier, hein... :(

NeoSquall a dit…

Google fight:
entre 'ascenseur' (by moi): 6 470 000 résultats
et 'ascenceur' (by moudi): 709000 résultats

1:0 pour moi :D merci goooogle !

Pour délationner, c'est ici que ça se passe: http://delation-gouv.fr/
(mais je pense que vous connaissez).

Anonyme a dit…

Mouais... Un dictionnaire n'eût-il pas été plus fiable ? ;o)

NeoSquall a dit…

Nan nan, un google fight c'est bien meilleur, ça marche dans toutes les langues, sur tous les pc, et ça pèse rien ;)
[un dictionnaire en ligne aussi tu me diras, mais c'est pas google; à la limite le correcteur automatique dans gmail, ça c'est google]

Google FTW !!!

Ce message vous est offert par l'AGAGA, l'association des googueleux amateurs et gmaileux anonymes.

Moudi a dit…

En morpho, pour vérifier si un mot est français ou pas, on utilisait pas un dico mais google !
C'est super intéressant n'empêche comme outil, pour voir les fautes les plus fréquentes du français (30 700 aréoports, tout de même !), ou l'installation d'un néologisme dans l'usage courant...

Et d'abord tu fais plus de fautes que moi, d'hab... (surtout en privé, quand personne te voit *beuh*)