samedi 23 juin 2007

Oral de Chimie 22 juin 17h

Après une petite nuit (couché à 1h du mat, à côté d'un ami qui devait se lever à 4h30 (et qui s'est par avance excusé de me réveiller à cette heure, gentil, non ?)) se tramait une grande journée: le début des Oraux (avec un grand O).
Première épreuve: chimie :D

Je prends donc le bus (j'avais repéré les horaires la veille, du coup j'arrive avec 10 min d'avance (étant parti de la maison 2h avant le début de l'épreuve)), qui me conduit pépére à travers la banlieue parisienne, bien évidemment, à cette heure y'a des bouchons, ça avance pas, en plus il pleut et je suis bien habillé pour un oral, ça craint déjà !
Après la traversée d'un tout petit tronçon d'autoroute qui a pris plein de temps (bouchons inside), je descend pour prendre la correspondence ! (eh oui, je dois prendre 2 bus, et au retour pareil, donc 4 tickets par jour...) Pareil, j'attends blotti contre le fond de l'arrêt bus car il pleut et moi j'ai une belle chemise. Il arrive, je monte (valide le ticket, sinon le conducteur est blagueur, il ne part pas de la station et fait répéter à la gentille dame 'Nouc vous rapellons qu'il est obligatoire de valider son titre de transport' ad nauseam, jusqu'à ce que le fautif se làve et va lui modifier l'architecture de son visage paye son ticket.
Arrivé à l'école (avec une marche de 7 minutes depuis le second arrêt bus) je remarque que c'est vachement bien indiqué et je me rends dans la salle d'attente (j'ai 30 min d'avance, avec les bouchons et tout, j'ai bien fait de partir en avance).

Ensuite, l'épreuve même: l'examinateur est gentil, le candidat qui passe pendant que je prépare est mauvais, c'est tout bon pour moi (faut savoir être individualiste durant les concours). Je fais le premier exo (thermodynamique chimique classique, calcul de l'enthalpie, enthalpie libre, constantes de réaction...). Paf! j'entame le second exo, très très mauvais, cinétique chimique, le truc qu'on a fait y'a deux ans et que j'ai jamais revu depuis, je me plante donc. (normal, mais l'examinateur est sympa, il me laisse pas mariner avec un air sadique comme il devrait, je lui dit que je sais pas le faire, il me dit qu'on va passer [et il note certainement un gros -5 sur sa feuille]). Enfin, exo-brève, mélange binaire classique eau-éthanol avec étude de l'azéotrope, malheureusement j'ai pas le temps de finir :(

Première journée des oraux: succès très très mitigé, l'exo de cinétique était vraiment facile avec la méthode en main, malheureusement je n'ai pas réussi à la retrouver à temps.

Retour à la maison: pluie, bus en retard, rien à manger...


P.S.: Je vais éditer plus tard en postant les exos rédigés proprement, là j'ai trop la flemme de le faire et surtout que ça me sert plus à rien.

Aucun commentaire: