dimanche 27 mai 2007

Le thème patriotique


Metal Gear Solid, la saga qui tue tout, ou viens Kojima, jouons à cache-cache !


(mettre la musique avant de lire)

Des séries de jeux vidéos y'en a plein, pourquoi les Metal Gear Solid (MGS) s'en distinguent et de loin ? Pourquoi les MGS admettent des millions de fans dans le monde ? Pourquoi tout le monde attend MGS4 avant d'acheter la PS3 (ou FFXIII, ça marche aussi) ?

-l'intrigue à couper le souffle: chaque épisode de MGS a un scénario digne d'un grand film, avec son lot d'intrigues, de conflits géopolitiques et de personnages ultra-charismatiques. Tenez, dans le 3, on apprend les VRAIES raisons de la crise de Cuba, et un tas d'éclaircissements sur la Guerre Froide et sur les relations américano-soviétiques. Bien que le jeu offre une interprétation alternative de l'histoire, cela reste parfaitement crédible.

-les personnages au charisme à couper au couteau: qu'ils fassent parti des gentils (Foxhound, unités spéciales américaines) ou des méchants (mercenaires, soviétiques, soldats clonés), tous les personnages ont une classe folle, un solide background et un pur look !

-les graphismes: ben les cinématiques sont vraiment superbes, vous pouvez voir l'intro de l'épisode 2 ici, puis si vous cherchez, des tas de combats contre les boss sont disséminés un peu partout. les artworks de Yoji Shinkawa sont très très beaux, il a la capacité de faire du magnifique avec très peu (de couleurs par exemple: cf ses travaux sur le camouflage dans MGS3)


Voilà, voilà, pour l'instant, l'article ne sert à rien, je suis sûr que n'importe lequel de vous est capable de trouver un meilleur éloge de cette série sur le net. Pourquoi en parler alors ? (non, pas pour dire 'strobien, t'en penses koi ? LOL')
En fait, quand j'ai écouté le thème de MGS, je me suis exactement dit "Toutes les guerres devraient être menées avec cette musique rugissante sur le champ de bataille !" Bah oui, je trouve qu'elle vous remplit d'un patriotisme à toute épreuve, et moi même je me sentais prêt à courir dans la boue, l'arme sur le dos, entre les chars. Envie de m'enrôler dans la Légion, de faire parti d'une unité spéciale d'une organisation secrète gouvernementale, devenir un mercenaire ou un tueur à gages ! Ouais, Harry Gregson-Williams me donne envie de faire quelque chose pour ma patrie, comme démanteler un groupement terroriste, faire échouer une conspiration contre le pouvoir ou carrément assassiner un tyran adverse, et tout cela secrètement, en étant connu de personne, surtout pas du grand public, sauf de quelques haut dignitaires militaires qui de toute façon nieraient toute relation avec moi. Je voudrais le faire pour le bien du plus grand nombre, pour l'humanité, pour l'état, pour une cause supérieure, pour qu'en mourrant (et on meurt rapidement dans ce genre de jobs) je puisse me dire que j'ai accompli autre chose que le commun de la plèbe. Ouais. Ou alors, plus simplement, rentrer à Polytechnique.


N.B.: le titre peut paraître obscur, Hideo Kojima est le Big Boss (c'est le moment de le dire) de Kojima Productions, il fait TOUT dans la série, sans lui ce serait bien moins bien (scénar, graphismes, émotions..). Comme vous le savez peut-être, c'est un jeu d'infiltration, on rampe, on se cache derrière des éléments du décor, on tue furtivement les gardes... Eh ben on raconte que le grand, l'énorme, le vénéré Kojima ait trouvé cette idée en jouant simplement à cache-cache avec son fils. N'est-ce pas merveilleux ?

Aucun commentaire: